Un « JDR Papier » sur le Monde des Douze ?

Dans cette rubrique, ce sont vos initiatives qui sont présentées au public. Aujourd’hui, nous partons à la rencontre de Krok-eau (Pain-Tad par Ankabox), un rôliste Douzien qui a pour idée d’étendre l’univers de Dofus à un jeu de rôle papier, et qui recherche des volontaires pas forcément très aguerris pour monter son projet. Arrêtons-nous un instant pour découvrir ce personnage et ses intentions !

dés

Qui suis-je ?

Bonjour ami dofusien, je m’appelle Krok-eau (Krok pour les intimes), je parcours le monde des douze depuis pas mal de temps et ai assisté à beaucoup de changements dans ce monde.
J’ai aussi un passé de jeu de rôle papier.

Lassé du leveling et de certaines évolutions du jeu, mais trouvant l’univers du monde des Douze toujours aussi passionnant, pourquoi ne pas associer le jeu de rôle papier et l’univers de Dofus ?
Ayant gardé cela longtemps dans un coin de ma tête je me décide enfin à passer à l’action.
Le jeu de rôle, qu’est-ce que c’est ?

«
Le jeu de rôle est un jeu de société coopératif. Un joueur particulier, le meneur de jeu, met en scène une aventure dans un cadre imaginaire en s’aidant d’un scénario. Les autres joueurs interprètent les personnages principaux de cette aventure. Le jeu consiste en un dialogue permanent au moyen duquel les joueurs décrivent les actions de leurs personnages. Le meneur de jeu décrit à son tour les effets de ces actions, interprète les personnages secondaires et arbitre la partie en s’appuyant sur des règles. »
Source : http://www.ffjdr.org

Comment faire du jeu de rôle papier avec un ordinateur ?
Cela peut sembler paradoxal, mais depuis plusieurs années le jeu de rôle papier est arrivé sur le web, via des forums ou des logiciels permettant le jeu de rôle à distance. On peut donc parler de jeu de rôle papier virtuel.

Comment ça marche ?
Pour ma part j’utilise une webapp Roll20 qui permet de créer et jouer des parties de jeu de rôle directement via Internet.
« Roll 20 est une application web essentiellement pour les Meneurs de Jeu (MJ ou GM Game Master), elle a tous les outils nécessaires pour permettre aux joueurs d’être en contact, de partager des documents, des textes et des plans. Sans oublier la possibilité de gérer les tours de jeu, les combats, les lancés de dés. »
Source http://scriiipt.com/2013/10/roll20-le-tutoriel-en-francais/

Et Dofus dans tout ça ?

Pour adapter Dofus en jeu de rôle papier, j’ai choisi un système de jeu simple qui est un dérivé du système « Risus », s’appelant « Jeu de Rôle Pour Les Nuls 4.5 » (PLN 4.5).
C’est un système permettant de s’adapter à de nombreux univers et utilisant le principe des d’archétypes. Un système de jeu simple favorisant le rôle play plutôt que des tonnes de règles complexes.

Comment on joue ?

Un jeu de rôle commence toujours par la création de son personnage, et celui-ci ne fera pas exception. Une fois celui-ci créé, les joueurs sont prêt à partir à l’aventure avec le meneur de jeu.

À quoi cela ressemble ?

Les personnages sont définis par des archétypes. Un archétype est un résumé (en un ou quelque mots maximum) de ce que le personnage est capable de faire.
Ici ce sera essentiellement les différentes classes de personnages (Iop, Crâ, Osamodas, Feca etc.), les différents métiers (Alchimiste, Bûcheron, Paysan etc.) et la magie (les différents sorts de classes et les sorts communs).

Les archétypes sont définis par des niveaux. Le niveau d’un archétype est tout simplement le nombre que vous ajouterez à un lancer de D6 à chaque fois que votre capacité à être (par exemple) un Iop, un feca ou un Osamodas sera mise en doute.

Exemple :
Nom : Krok-eau
PS: 4(+3) (Points de vie)
PP: 7 (magie)
PH :10 (Points d’héroïsme)
Archétypes :
Sacrieur (2)
Sorts de classe (2)
Châtiment forcé :
Bonus de +1 au sort terre / PS perdu.
Pied du sacrieur (Terre) :
1 PS de dégâts
Attirance :
attire l’ennemi à soi (bonus de vitesse)
Dérobade :
Défense +1
Détour :
échange de position
Assaut (Air):
Vol 1PS et inflige 1PS
Châtiment agile :
Bonus de +1 au sort air / PS perdu.
Dissolution :
Vol 1PS et inflige 1PS en zone autour de soi.

Avantages :
Tank (avantage de classe): donne +3 PS.

Équipements :

Kamas :

Les informations ci-dessus sont à titre d’exemple et ne sont aucunement définitive

Et ensuite ?
Je cherche quelques personnes intéressées par le projet tout simplement, pour le tester, l’améliorer et s’amuser différemment. Et si cela fonctionne bien, pourquoi pas le proposer à la communauté toute entière.

L’action se passera dans la période actuelle, où les joueurs incarneront une jeune âme arrivant à Incarnam et découvriront le monde des douze au fur et à mesure.
Dans le scénario d’introduction que je suis en train d’écrire, les personnages pourront se familiariser avec le système de jeu et découvriront Incarnam d’un œil différent (je l’espère). Je reprends certaines trames du jeu (pnj, quêtes), mais en modifiant certains éléments afin que les joueurs aient un peu de surprise.

Le reste se fera à la manière d’un jeu de rôle papier classique, soit en suivant une progression de type campagne (quête de Dofus, prendre part au conflit bonta contre Brâkmar etc.), soit de type one shot (avis de recherche, traque de monstre, escorte de pnj , donjon, etc.)

Les joueurs pourront choisir quelles orientations ils souhaitent prendre (être des mercenaires, chercher des objets rares, partir en quête des Dofus), en accord avec le MJ.

 

Exemple de situation :

Iop (3)
Sorts de classe (1)
PS: 4
PP: 6
PH: 10

« Brutus est un jeune iop venant d’arriver à Incarnam. Se dirigeant vers la prairie il ne se doute pas un instant de ce qui va se passer. (lance 1 dé de 6 et obtient le résultat 5, noté 1d6=5) Grâce à ses bons réflexes (matérialisés ici par le bon score obtenu sur le lancer de dés) il évite un petit chef de guerre bouftou surgissant d’un buisson qui s’apprêtait à le mordre. Sentant que le combat est inévitable, Brutus sort son épée, prêt à en découdre. Il court vers la bête, faisant virevolter son arme afin d’intimider sa cible (description +1, lance 1D6=2). Malheureusement il ne parvient pas à atteindre le bouftou qui en profite pour le mordre (-1PS). Priant son dieu de lui venir en aide, Brutus se souvient que celui-ci lui a fait don de plusieurs sorts. Son sort « Intimidation » lui permet donc de gagner un peu de temps et de se préparer au prochain assaut (-1PP, lance 1D6=4), envoyant d’un coup d’épée le petit chef de guerre à quelques mètres. Il utilise également son sort « Bond » lui permettant de sauter dans les airs, effectuant une pirouette et atterrissant près de son adversaire provoquant un terrible tremblement (description+1) (-1PP, lance 1D6=6(5), coup critique, relance 1D6=3, total= 5+3+1=9) qui sonne la bête (malus de -3 au prochain jet du bouftou). Profitant de la situation, il déclenche « Épée divine » (-1PP), (lance 1D6=5) qui lui octroie plus de force (+1 dégât au prochain tour) et blesse son adversaire (-1PS) par la même occasion. Le bouftou pousse un grognement de mécontentement et s’apprête à passer à l’offensive. Presser d’en finir, Brutus puise dans ses réserves (-2PH= +2 à son jet) et (lance 1D6=4+2=6) inflige un coup décisif qui achève le petit chef de guerre bouftou. Fier de sa victoire contre la bête, il ramasse sur sa dépouille (lance 1D6=3) un peu de laine et du cuir qu’il range dans son sac. Continuant sa route qui sait quels dangers l’attendent encore ? 

Le mot de la fin
Prêts à tenter l’aventure ? Le monde des douze est un univers vaste et passionnant, d’Incarnam à Astrub, de Bonta à Brakmar et bien d’autres contrées, les jeunes âmes à la recherche d’aventures, de trésors et de Dofus ne seront pas déçues.

Pour me contacter :
Ankabox : Pain-tad
Publicités

4 commentaires sur “Un « JDR Papier » sur le Monde des Douze ?

  1. Une initiative très intéressante ! La saison 3 de la série Wakfu approchant (techniquement elle a déjà commencé m’enfin…), je suis en train de me refaire l’intégralité des épisodes, et étant actuellement dans une période prolifique en terme de JDR (je masterise sur 2 tables et joue sur 2 autres, sur 4 systèmes différents, sur une base régulière X) ), je recherche avidement un système me permettant de me plonger dans le monde des Douze avec mes joueurs. Je salue donc ton travail et espère pouvoir en discuter plus amplement, par mail/Skype ou autre et éventuellement tester via une partie sur Roll20 !
    Encore bravo pour cette description et bon courage pour ce travail de titan !

    • En fait la personne à l’origine du projet (Pain-tad) n’est plus joignable depuis quelques temps ; j’avais fait quelques parties avec lui mais depuis plus de nouvelles du bonhomme ! Cela dit, avec d’autres rôlistes, nous avons créé un concept de RP-oral sur Dofus qui s’inspire de Wushu : Mushu, dont tu trouveras de plus amples informations sur un article de ce blog ou sur le forum officiel : http://forum.dofus.com/fr/1172-fontaine-erudit/2146319-jdr-mushu

      Peut-être que ça t’intéressera donc si tu veux prendre contact, mon pseudo Skype est Sibelius Rwann !

      • Hey ! Merci beaucoup pour ta réponse, j’ai lu l’article sur Mushu et en effet ça me botte bien ! Je suis au taf là, mais si ça te tente on fait un Skype ce soir pour en parler plus en détail 🙂

        Bonne journée 😉

  2. Hey ! Merci beaucoup pour ta réponse, j’ai lu l’article sur Mushu et en effet ça me botte bien ! Je suis au taf là, mais si ça te tente on fait un Skype ce soir pour en parler plus en détail 🙂

    Bonne journée 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s