Osez… le RP Polisson

©2013-2015 loverofscythe

RP Polisson, en voilà une expression fraîchement inventée. Par polisson, n’entendons pas ce qui se rapporte à la malice, mais plutôt ce qui qualifie le grivois. Il faut avouer qu’on en parle assez peu, et le cas échéant, c’est bien souvent sous la fameuse appellation de RPQ, pour montrer du doigt des comportements peu honorables. On pense notamment à certaines communautés RP de Wakfu qui sont parfois accusées d’avoir une pratique un peu trop libertine du Rôle Play, d’être malsaine, pervertie, et dépravée. Est-ce bien ? Est-ce mal ? Difficile d’en juger, mais nous allons essayer d’étudier les enjeux qui gravitent autour de cette branche un peu particulière du Rôle Play. J’estime que votre bon sens suffit à vous interdire cette lecture si vous n’êtes pas à l’aise avec ce genre de sujet ; même si je doute que quiconque en ressortira choqué.

En quoi consiste le RP Polisson ? Il s’agit simplement de la mise en scène RP d’une relation érotique dans toutes les nuances que cela peut représenter (50, environ), d’un enlacement passionnel à une culbute plus sauvage, en passant par tout ce que votre esprit plus ou moins sain peut imaginer ; tous les vices sont dans la nature ! En tout cas, il ne faut pas croire que la chose se résume en la réalisation d’un acte sexuel, même si parfois, il s’agit d’un dénouement naturel. Il ne s’agit pas non plus de lancer une salve de didascalies indécentes et franchouillardes histoire de se faire mousser. La chose peut être décrite avec doigté et de manière très indirecte et sous-entendue, de sorte qu’il faille exercer un véritable travail de représentation pour décrypter la situation.

Pourquoi faire du RP Polisson ? On pourrait se dire que, c’est vraiment aller trop loin, et que le RP traditionnel est amplement suffisant. Oui, on peut se dire ça, et c’est tout à fait légitime. Mais on peut aussi se dire que la très grande majorité des histoires (romans, films, etc.) traitent à un moment donné d’amour et d’érotisme, et qu’il serait dommage de passer à côté de cette matière qui amène énormément de ressorts narratifs et qui permet de travailler en profondeur le BG de forme de son personnage (réagir à un baiser impromptu, c’est autre chose que de tailler une bavette à Joe le clodo). Et puis, c’est aussi une expérience — presque au sens scientifique du terme — en tant que rôliste, de justement chercher à aller plus loin dans l’interprétation d’un rôle.

Avec qui faire du RP Polisson ? Déjà, évitez de jouer un lenald, car vous ne trouverez jamais de partenaire, croyez-moi. De manière légèrement plus sérieuse, au vu du caractère peu commun, tantôt tabou, tantôt offensant que peut représenter le RP Polisson, on ne le fait pas avec n’importe qui. C’est très simple, il faut trouver des gens qui partagent à peu près votre manière de voir les choses, il vaut mieux en parler un peu avant pour ne pas trop surprendre son/ses interlocuteurs. De toute manière, il ne faut pas perdre de vue que l’autre pourra repousser vos avances, et, étonnamment, un parallèle avec les combats RP s’impose de lui-même : on ne peut pas forcer l’action à se produire, il faut qu’elle soit consentie par les deux parties. Par ailleurs, le RP Polisson ne se fait pas nécessairement à plusieurs, il peut très bien s’agir d’un passage particulier dans le BackGround d’un personnage, qui ne sera que décrit dans un RP solo.

Comment faire du RP Polisson ? Non, nous ne détaillerons pas ici les positions en vogue sur le monde des Douze comme la dragodinde à bascule, ou la cuillère Brâkmarienne. Déjà, il faut savoir que comme tout type de RP, on peut le faire en jeu, traditionnellement, mais aussi sur forum. Les avantages/inconvénients sont les mêmes : là où le RP-IG possède plus de spontanéité, d’improvisation, et de réactivité, le RP-forum permet d’entrer plus profondément dans l’état d’esprit des protagonistes, dans leurs pensées et de formuler des didascalies plus justes et alambiquées. Car il n’est pas toujours aisé de s’imaginer la situation lorsque deux avatars sont assis stoïques à côté d’un lit, alors qu’ils devraient être en train de roucouler gentiment. Par ailleurs, il faut absolument que cette pratique soit discrète, vis-à-vis de tous les joueurs, mais également vis-à-vis des autres rôlistes. Il faut avant tout s’imaginer que cela peut légitimement choquer, surtout les plus jeunes ; il serait inadmissible de se donner ainsi en spectacle (préférez le canal groupe, et les MP forum). En RP, on dissocie les émotions du personnage des nôtres, donc en RP Polisson cela ne doit en aucun cas changer ; il s’agit probablement de la grande différence avec ce que l’on nomme communément le RPQ où les « rôlistes » d’un soir cherchent avant tout à récupérer des sensations, et à assouvir une sorte de pulsion. C’est pourquoi on peut déjà émettre l’hypothèse selon laquelle le RP Polisson nécessite une certaine forme d’expérience avec le RP au préalable, et bien évidemment d’une maturité suffisante pour faire de ce moment une distraction, et pas autre chose.

Le RP Polisson ne risque pas de corrompre mon âme ? Une chose est sûre, le risque zéro n’existe pas. Mais si l’on suit toutes les règles de bonne conduite, de bienséances, qu’on choisit scrupuleusement la ou les personnes avec qui le faire, qu’on ne leur donne pas à manger après minuit, on devrait rester sain d’esprit. Difficile de vraiment se perdre en estimations quand on sait à quel point ce type de RP est confidentiel, mais on peut imaginer qu’en pratique, on ne voit que ceux qui ne cherchent pas à rester discret, ceux qui ont d’une certaine manière choisi le côté obscure du RP olé olé, et qui par conséquent ne véhiculent que l’image d’une pratique dégradante et vulgaire, le RPQ. Difficile, dans ces conditions, de bien faire la distinction avec le RP Polisson, et de savoir qu’une pratique respectueuse, tantôt sérieuse, tantôt humoristique, peut exister.

Il ne s’agit pas ici de faire l’apologie de l’érotisme en RP, mais au moins de tordre un peu les préjugés qui peuvent exister à son endroit, et de montrer que s’il y a bien un côté obscur, il y aussi un côté lumineux.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s