Créer son organisation RP : tour d’horizon !

Nombreux sont ceux qui se sont lancés dans la folle aventure qu’est la création d’une organisation RP sur leurs serveurs respectifs, mais peu sont ceux pour qui le succès fut au rendez-vous ! Ici, pas de formule magique ou de recette de cuisine : un simple aperçu de cet exercice pour le moins ardu !

Bj2Aw5HCUAAOWa4

Pourquoi créer une organisation RP ?  

Tel qu’il est pratiqué sur Dofus, le Role Play ne s’exerce pas seul. Certes, il nous est possible de nous mettre dans la peau de notre personnage afin de nous plonger au mieux dans le jeu et son histoire, mais il est question ici d’interactions sociales entre différents joueurs s’adonnant à cette activité.

C’est pourquoi, afin de profiter pleinement de l’expérience, il vous est très fortement conseillé (à moins de souffrir d’un quelconque trouble de personnalité multiple) de le faire avec d’autres personnes : amis, famille, parfaits inconnus rencontrés lors d’une soirée un peu trop arrosée à la taverne, n’importe quel passant capable de jouer le jeu et de se mettre dans la peau de son personnage fera l’affaire.

Toujours est-il qu’il faut les trouver, ces autres joueurs avec qui interagir ! C’est ici que la création d’une telle organisation présente un intérêt tout particulier. De fait, il n’est pas toujours facile, lorsqu’on se promène dans Astrub ou dans toute autre grande ville du jeu, de dégotter des joueurs avec qui pratiquer le RP. Se rassembler formellement pour le pratiquer permet donc de se donner une certaine visibilité qui attirera très certainement à vous des curieux et de nouveaux rôlistes.

Mais… comment faire ?!    

Il serait fou de vouloir vous expliquer en quelques lignes comment procéder pour mettre sur pied votre organisation ; il y a à peu près autant de manières de s’y prendre qu’il existe de groupements de rôlistes. Voici cependant quelques pistes de réflexion pour vous aider dans votre choix !

–          Avec qui ? Avec des amis, bien sûr ! Que vous les connaissiez depuis le jardin d’enfant ou qu’ils soient des joueurs rencontrés il y a à peine quelques mois en jeu, n’hésitez pas à vous lancer dans la grande aventure qu’est la création d’une organisation RP avec des gens avec qui vous vous entendez bien. En effet, si vous n’êtes pas sûrs de vous entendre avec eux, il n’est pas dit que ce que vous vous apprêtez à créer aura la stabilité que vous souhaitez !

Un conseil : lorsque vous créez une telle organisation, ne vous y prenez pas à trente-six, préférez travailler en comité restreint de personnes dignes de confiance, avec qui vous prendrez plaisir à le faire et qui sauront mettre la main à la pâte pour donner vie au fabuleux projet que vous tenez entre vos mains !

–          Quoi ? Tout et n’importe quoi ! De l’association de lutte contre la maltraitance des chachas à la confrérie de prétendus chevaliers un peu timbrés à la recherche d’un objet d’origine présumée divine en passant par l’équipage de pirates aux deux pieds gauches avec un amour un peu trop prononcé pour le gloutorhum les obligeant à faire escale toutes les dix minutes sur Moon, les seules limites au BackGround de votre organisation sont votre imagination et le BackGround officiel de Dofus.

Vous avez besoin de conseils sur ce dernier point ? Des tas de livres sont à votre disposition en jeu, en plus des informations trouvables en deux clics sur internet ! Vous n’avez toujours pas trouvé de réponse à votre question ? Les Maîtres du Jeu se feront un plaisir d’y répondre !

–          Comment ? D’aucuns pensent qu’une guilde est la seule manière de créer une organisation axée sur le RP, et rien n’est plus faux. L’exemple (qui est loin d’être le meilleur, mais il en reste quand même un) type de cette affirmation est l’existence de clans mercenaires, acceptant des aventuriers issus de toutes guildes.

Sur quel modèle vous baserez-vous ? Le choix vous appartient, mais nous allons tout de même tâcher d’y apporter une ébauche de réponse dans le titre suivant…

Une guilde ou un clan ? Typologie des organisations RP.

C’est indéniable : la façon dont vous mettrez sur pied votre organisation variera de manière significative selon que vous ayez décidé de partir sur un modèle de guilde ou un « clan », un rassemblement de joueurs venus de différentes guildes. En effet, les deux présentent leurs avantages et leurs inconvénients, à vous de juger lequel vous convient le mieux.

–          Le Clan : Ce modèle, connu du plus grand nombre « grâce » à l’essor qu’ont connu, fut un temps, les clans mercenaires dits « officiels », ce modèle d’organisation RP sous-entend qu’il vous faudra accepter des joueurs venus de guildes différentes, et donc une communication qui sera parfois plus dure qu’au sein d’une guilde.

C’est pourquoi, lorsque vous créez ce type d’organisation, il vous est fortement recommandé (plus encore que pour une guilde) de créer un autre support de communication, surtout à une époque où ce peut être fait en quelques clics : forum, twitter ou site pour les plus rôdés d’entre vous, toute plate-forme permettant de partager des informations assez facilement avec tous les membres de votre organisation saura faire l’affaire. Des logiciels vous permettant de communiquer de manière HRP entre vous seront aussi d’une aide précieuse (skype, teamspeak, mumble, …) pour vous arranger afin de vous retrouver pour l’une ou l’autre chose ou encore pour l’organisation d’éventuelles animations.

Les avantages de ce modèle sont donc qu’il ne s’arrête pas à de simples considérations d’appartenance ou non à une guilde mais qu’il pose certaines restrictions quant à la communication possible en son sein, qui demande plus d’attention et de travail ainsi qu’une gestion plus lourde.

–          La Guilde : La structure de guilde se révèle bien plus rigide que celle d’un clan, mais offrira une communication plus aisée et plus souple via le canal qui lui est associé. S’il est fortement recommandé de posséder un forum, il s’avère finalement moins important que dans le cas précédent. La communication directe avec votre petit groupe d’aventuriers vous permettra plus facilement d’organiser de petites virées rôlistes à l’improviste par exemple.

Mais attention, la création d’une guilde a ses pièges, essentiellement parce que c’est une structure fermée, cumulant plusieurs fonctions en une seule. Percepteurs, sorties, donjons, expérience, conquête, tant d’activités recherchées par les Douziens qui seront peut-être rebutés si votre propre guilde venait à les ignorer. Il vous faudra dès lors composer avec les désirs de chacun, et ne pas vous concentrer uniquement sur le RP.

Prêts à vous lancer dans l’aventure ?

Parfait, dans ce cas ! Vous avez en main quelques éléments qui vous aideront à mettre sur pied votre organisation RP ! Attention toutefois : songez toujours que dans tout groupe de joueurs, il vous faudra prendre en compte l’avis de ceux avec qui vous choisirez de monter ce projet. Si vous avez votre propre avis sur ces quelques conseils qui vous ont été donnés, n’hésitez pas à leur demander le leur pour répondre au mieux à leurs demandes et vivre une aventure… Tumultueuse !

 

Innocence.

Publicités

Un commentaire sur “Créer son organisation RP : tour d’horizon !

  1. Le choix entre guilde ou clan dépend vraiment de l’objectif. Une guilde réunira un public bien plus divers, y compris des joueurs aimant baigner dans l’univers et l’ambiance roleplay mais ne souhaitant pas y participer. J’ai envie de dire aux meneurs de guilde de ne surtout pas rejeter ces joueurs, ils peuvent devenir de très gros supports dans la gestion de la guilde!
    A l’inverse, si vous souhaitez vous diriger vers de l’animation, et une officialisation. Privilégiez le clan, permettre un regroupement de forces vives de votre serveur afin de faire l’unanimité au maximum sur celui-ci.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s